top of page

Bien réparer sa rentrée !

Comme chaque année la rentrée de septembre est pour un grand nombre d’entre nous une véritable source de stress, quel dommage de gâcher toutes les bonnes énergies accumulées pendant les vacances.

 

Comment faire pour canaliser son stress et les angoisses du quotidien pour une rentrée en beauté ?

 

Objectif garder la pêche jusqu’aux prochaines vacances !

 

PENSER POSITIF AU TRAVAIL

 

Pas évident dans certains cas, un travail ingrat ? Des collègues antipathiques ? Un patron odieux ?

Certains ont de véritables raisons de ne pas aimer se rendre au boulot ! À contrario d’autres se rattachent à une ou un collègue sympa, leur épanouissement dans leur profession, le plaisir d’atteindre leurs objectifs etc…

Il existe un point sur lequel nous avons tous des raisons d’être motivé c’est d’être payé à la fin du mois !

Évident me direz-vous, mais se dire que l’on pourra se payer un petit plaisir en début de mois rend notre quotidien plus gratifiant, il faut donc essayer de trouver un point positif chaque jour en partant travailler.

En cas de coup de blues rappelez-vous de bons moments : projetez-vous allongé sur le sable, entendez le bruit des vagues….

Rassurez-vous ces sensations seront de retours dans 335 jours….

 

STIMULEZ-VOUS !

 

Rien de tel que d’avoir des projets, mais attention ne fixez pas la barre trop haute, pour ne pas vous retrouver avec une sensation de blocage, d’échec ou rien ne fonctionne…

Pensez à entreprendre une formation, investissez-vous au sein d’une association, d’un club, devenez bénévole, recherchez un nouvel emploi sans baisser les bras et sans vous fixer une date limite de  changement….

L’objectif sera de vous sentir revalorisé par vos actions et votre investissement.

 

FINI LES MAUVAISES HABITUDES A LA MAISON

 

Stop au réveil en fanfare !

Prenez le temps de vous réveiller (pensez à préparer vos affaires la veille pour gagner un peu de temps et éviter de belles  crises de nerfs).

Étirez-vous avant de sortir de votre lit et restez focalisé sur les bons moments ou les bonnes surprises que peuvent vous réserver votre journée !

Un pied à terre c’est parti ! Buvez un verre d’eau ou un jus de fruit frais, ensuite une bonne douche, on se prépare….et pour finir  par un bon petit déjeuner.

Faites-vous plaisir et arrêtez de vous culpabiliser de bon matin ! Envie d’un pain au chocolat ? Pas grave les calories du matin sont rapidement brulées par l’organisme.

Mieux  vaut se rassasier plutôt que de grignoter toute la matinée.

Pour les supers mamans qui angoissent à l’idée de préparer de bon repas équilibré pour toute la famille sans en avoir vraiment le temps j’ai une astuce pour vous : l’institut national et d’éducation pour la santé a créé « la fabrique à menu » rendez-vous sur mangerbouger.fr pour utiliser cet outil interactif, ludique et super pratique !

 

DORMEZ, OUI MAIS DORMEZ BIEN !

 

Nous arrivons au point épineux : le « sommeil » vous avez bien de la chance vous petites marmottes qui ne connaissez pas « l’insomnie ».

Saviez-vous que pas moins de 40% des Français reconnaissent avoir des troubles du sommeil (d’après le site April.fr)

Alors comment y remédier ? J’approfondirai le sujet lors d’un prochain article car cela mérite que l’on s’y attarde…

En attendant voici quelques petits conseils pour favoriser l’endormissement :

 

 

  • Pas de  repas trop lourd le soir

  • Pas de sport

  • Pas de bain chaud

(Pour éviter d’augmenter la température de votre corps ce qui favorise l’état d’éveil)

 

  • Lisez où regarder un film de préférence hors de votre lit

  • Finissez votre dîner avec une infusion de type camomille.

  • Pour finir en beauté une fois couché un exercice de relaxation et de respiration.

 

 

PRENEZ DU TEMPS POUR VOUS

 

Halte la ! Les supers mamans, les workings girls, papas poules ou hommes d’affaires toujours pressés ! Ce message s’adresse à vous !

 

Il est temps de penser un peu à vous, cela ne vous transformera pas en égoïste et en plus vous aidera à vous sentir bien dans vos baskets au travail et à la maison!

Alors plus d’excuses pour s’octroyer au moins 2 h par semaine pour vous faire du bien.

 

Préparer une sortie entre amis : ciné, shopping, randonnée, resto…..vous n’avez plus qu’à choisir.

 

Prenez du temps pour vos hobbies et activités sportives :

 

Salsa, football, scrapbooking,  pêche, footing, natation, cours  de cuisine, tricot, jardinage, musculation, peinture, cours de musique, balade en forêt   etc…

Il est bon de prendre le temps de faire une activité qui nous met du baume au cœur et qui nous permet de rêvasser comme un enfant.

 

Les amoureux n’oubliez pas de prendre du temps à deux, organisez-vous régulièrement de petit tête à tête sympa.

Les parents ne peuvent pas toujours confier leurs enfants aux grand parents ou à une baby-sitter alors même une fois par mois après que les petits bouts soit couchés enlacez-vous l’un l’autre sur votre canapé devant un film à l’eau de rose ou même un match de football (pourquoi pas !) Car il n’y a rien de plus agréable qu’un câlin pour se sentir apaisé.

 

Profitez de chaque jour de votre vie.

 

Je vous souhaite à toutes et tous une agréable rentrée.

 

Chantal Vitalis copyright.

 

 

 

 

bottom of page