top of page

EXERCICES GRATUITS

Découverte de la relaxation dynamique

⦁    La pleine conscience
⦁    Le schéma corporel
⦁    Je me calme 
⦁    Je déplace le négatif
⦁    Je renforce le positif


⦁    Respirez en pleine conscience : Collectez  toutes les sensations physiques et émotions "ici et maintenant" connectez-vous à votre corps et votre environnement, regardez et observez ce qui vous entoure, faites de même avec les sensations physiques (votre respiration, chaleur, fraicheur, confort, inconfort etc.....) servez-vous de vos sens : le toucher, la vue, l'odorat. Concentrez-vous uniquement sur le présent et sur votre respiration, visualisez le chemin de l'air à l'intérieur de votre corps,  ressentez votre abdomen monter et descendre, votre cage thoracique s'ouvrir et se fermer…

 


⦁    Le schéma corporel

Je nomme les partie de mon corps mentalement et calmement :

 

Je prends conscience de ma tête, de mon front , de mes yeux, de mes joues, de ma mâchoire etc...

Je relâche chaque partie de mon corps après l'avoir nommé :

Je relâche mon cou, j'abaisse mes épaules,  je relâche mes lombaires etc..

 

 

⦁    Je me calme 

La respiration du soupire (inspiration par le nez, expiration par la bouche, profondément et calmement, pensez à relâcher le haut du corps, les épaules surtout.


La respiration de la paille (inspiration par le nez, expiration par la bouche, profondément et calmement l'air est expiré par filet comme dans une paille).


La respiration abdominale ou par le ventre "respiration naturelle chez les nourrissons et la nuit chez l’enfant et l'adulte"  (inspiration par le nez, expiration par la bouche, profondément et calmement l'air descends dans le ventre, le ventre se gonfle comme un ballon).

⦁    Je déplace le négatif


IRTER : Inspiration par le nez, rétention (retenir l’air, poumons pleins 5 secondes),  tension de tous les muscles du corps,  expiration, récupération (relâchement musculaire) .


Petit train: Inspire en levant les épaules, expire par le nez en les relâchant, plusieurs fois en accélérant le rythme, le dernier mouvement  en soupirant par la bouche.

Sophro déplacement du négatif (SDN): debout,  les bras le long du corps serrez les poings des  mains. Imaginez vos émotions et sentiments négatifs glisser de votre tête jusqu’aux poings avec l’intention d’emmagasiner une ou des  émotions négatives à l’intérieur des poings.
 Ensuite, inspiration par le nez, expiration par la bouche projection des bras et ouverture des poings de façon dynamique.

⦁    Je renforce le positif


Ouvrir la fenêtre :  Debout,  visualiser devant soi un paysage positif ou un sentiment positif, se concentrer sur l’émotion que cela procure, ensuite bras tendus devant soi, les poings légèrement fermés, inspirer par le nez profondément en ouvrant la fenêtre (ouvrez grand les bras) expirez par la bouche en fermant la fenêtre retour des bras en position initiale  (à l’inspiration je me recharge de cet élément positif ).

 

© 2025 Chantal Vitalis Voyance                                                                                                                                                                                          MENTIONS LEGALES

bottom of page