Cure alimentaire et bien-être

 


Une cure de bien être 100% naturel sans se ruiner c’est possible !

Le manque de lumière, le froid, la fatigue, l’hiver nous épuisent.

L’on trouve toute sorte de compléments alimentaire en pharmacie et parapharmacie, pour nous aider à tenir le coup…

Les laboratoires pharmaceutiques innovent tous les jours !

Les médias nous ressassent les bienfaits des cures détox, de vitamines, d’antioxydants, de pro biotiques et autres oligoéléments, dont on ne soupçonné même pas l’existence.

 

On finit par s’y perdre un peu…

Pour être en pleine forme et rayonner de beauté, pas besoin de se ruiner et de se casser la tête à trouver le super complément alimentaire, mère nature à tout ce qu’il nous faut en réserve.

Oui, la nature est bien faite !

La vitamine C,

 

La plus populaire ! Connue pour nous donner un coup de fouet, mais elle a d’autres bienfaits!

Elle possède une action anti-oxydante, limite les effets du vieillissement, favorise la cicatrisation…

Elle est donc essentielle à l’équilibre de notre organisme.

Certains croient que la vitamine C est présente uniquement dans les agrumes, et bien non au contraire de nombreux aliments la contienne.

Voici les aliments du quotidien riches en vitamine C que l’on peut intégrer dans sa cure de remise en forme en plus grande quantité sans se ruiner :

La famille des choux : les choux de Bruxelles, choux fleurs…
Les kiwis
Les petits pois
Les poivrons
Les pommes de terre
La salade (chicorée, cresson)
Les épinards
Les tomates
Les navets
Les courges

Le magnésium :

 

Il aide le corps à reconstituer ses réserves d’énergies et à lutter contre la fatigue, c’est un oligoélément très bénéfique pour la bonne santé de nos neurones.

Il est malheureusement banni de certains régimes stricts.

Il faut impérativement lutter contre les carences en magnésium pour rester en pleine forme.

Pour les puristes de la minceur qui ne veulent pas prendre un gramme, bonne nouvelle :

Il est présent en grande quantité dans des eaux minérales telle que Hépar, Contrex, Badoit.

Cela dit, il ne suffit pas de boire de l’eau pour être en bonne santé.

Voici les aliments du quotidien riches en magnésium que l’on peut intégrer dans sa cure de remise en forme en plus grande quantité sans se ruiner :

Les noix, noisettes, amandes…
Les fruits secs
Le riz complet
Le pain complet
Les lentilles
Les bananes
Les pruneaux
Le sésame

Et bien sur le meilleur pour la fin, dans le chocolat, noir de préférence car le taux de cacao y est plus élevé.

Les antioxydants

 

Les molécules antidotes de mère nature pour combattre entre autre le vieillissement, prévenir certains cancers, des maladies cardio-vasculaires.

 

On les retrouvent principalement dans les aliments riches en vitamines A,C,E.


Voici les aliments du quotidien riches en antioxydants que l’on peut intégrer dans sa cure de remise en forme en plus grande quantité sans se ruiner:


Les haricots rouges et noirs
Les mûres
Les framboises
Les myrtilles
Les fraises
Les cerises
Les pommes
Les prunes
Le thé noir/le thé vert
Les brocolis
Le café
Les oignons rouges

Faites confiance à la nature à chaque saisons elle nous apporte tout ce dont notre corps a besoin pour être en grande forme.

C’est à vous de jouer maintenant, de plus pas besoin d’être un cordon bleu pour préparer des plats simples contenant ces aliments.

Aucunes raisons de ne pas commencer votre cure maison 100% naturel !

Luttez contre le blues hivernal !

Continuer à profiter de l’extérieur et faire le plein de vitamine D.

 

Ce n’est pas parce que l’été est fini que le soleil n’est plus là. Faites fi des températures qui chutent et profitez du moindre petit rayon de soleil ou même par temps gris, pour sortir vous aérer un peu, recharger vos batteries et faire le plein de vitamine D, essentielle pour lutter contre le blues automnal.

 

Boire des infusions à la bergamote, réputée pour booster la mélatonine

La bergamote est réputée pour encourager la fabrication de mélatonine, dont on manque cruellement en automne. N’hésitez pas à la consommer en infusion, pour booster votre énergie.

 

Écouter des titres musicaux énergiques, pour avoir la pêche

La musique adoucit les mœurs… et vous redonne de l’énergie quand vous en avez besoin. 

 

Pour éviter les coups de fatigue à chaque changement de temps, rien de tel que de profiter des aliments de saison pour booster son énergie.

 

LE RAISIN

Ses atouts ?Il est chargé de polyphénols. Il s’agit de molécules organiques qui favorisent le renforcement des vaisseaux sanguins.Sa teneur en sucres « rapides » (qui augmentent rapidement le taux de glucose dans le sang) permet de donner de l’énergie. 

 

LES CHAMPIGNONS

Ses atouts ?Ils sont riches en oligo-éléments. On trouve surtout du sélénium (10 µg pour 100 grammes, soit 20 % des besoins journaliers) qui a un fort pouvoir antioxydant, protège les neurones et du cuivre (en moyenne 0,6 mg pour 100 g, soit 65 % des besoins journaliers), qui favorise le bien-être intestinal.On n’hésite pas à en consommer quand on sait qu’ils permettent de renforcer les défenses immunitaires.

 

LE POTIRON

Ses atouts ?Riche en béta-carotène (la provitamine A) au pouvoir antioxydant, il prévient des agressions extérieures, notamment du soleil. Le corps le transforme ensuite en vitamine A en fonction de ses besoins. Elle favorise le renouvellement des tissus et prévient l’apparition de l’acné et d’autres imperfections cutanées.

 

LE BROCOLI

Ses atouts ?Il est gorgé de calcium (93 mg pour 100 g, soit plus ou moins 10% des besoins journaliers) et de vitamine C (110 mg pour 100 g, soit 100 % des besoins journaliers). Idéal pour ceux qui n’aiment pas les laitages et qui veulent éviter les carences.

 

LES LENTILLES

Ses atouts ?Il s’agit d’un excellent coupe-faim (tous les légumes secs en général).Riche en fibres (4 g pour 100 g, soit environ 15% des besoins journaliers), il permet une bonne assimilation et une bonne digestion.L’index glycémique des lentilles est bas, ce qui signifie qu’il n’y a pas de gros pic d’assimilation de sucre dans le sang.L’apport en vitamine B et en magnésium (32 mg pour 100 g, 9% des besoins journaliers) des lentilles est significatif. Un atout pour favoriser un bon rythme cardiaque et entretenir le système immunitaire.

 

LES NOIX

Leurs  atouts ?Son apport en oméga-3 (7,5 g pour 100 g, soit 700 % des besoins journaliers) permet de prévenir des maladies cardio-vasculaires.Il permet de remplacer les produits laitiers pour ceux qui ne les supportent pas.).

 

Fruits secs : Pour le potassium, indispensable à la contraction musculaire : le pruneau, la banane séchée ou les abricots secs.

Pour le magnésium, indispensable à un bon équilibre nerveux : la banane séchée .

Pour le  calcium, indispensable à l’entretien de nos os : la figue séchée ou les dattes.

Pour le fer, l’anti-fatigue : l’abricot sec, le pruneau, le raisin sec et la figue séchée.

 

Le menu type anti-fatigue

 

 Au petit déjeuner : boisson chaude. Pain aux céréales ou complet + beurre/margarine ou muesli (avec fruits séchés et/ou fruits oléagineux). Laitage. Fruit frais de saison. Facultatif : œuf ou jambon(jambon de dinde).

 

 Au déjeuner : 1 crudité assaisonnée. 1 part de viande ou poisson ou œufs. Légumes cuits. Céréales (pâtes, riz...) ou pain complet/aux céréales. 1 laitage et/ou 1 fruit (cru ou cuit selon entrée).

 

 Collation : 1 poignée de fruits oléagineux (noix, amandes, noisettes...). 1 fruit frais de saison ou banane. 

 

 Au dîner : 1 crudité ou 1 potage. Céréales (pâtes, riz...) + légumes secs avec plus ou moins de légumes (selon entrée). Fruit frais ou cuit.

 

Luttez contre la fatigue :

 

    Déposez 2 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée sur un sucre 2 fois par jour.

© 2019 Chantal Vitalis Voyance