Les manipulateurs et pervers narcissiques

 

 

La manipulation en générale

 

La manipulation est une caractéristique bien humaine, elle fait partie de nous, dès l’enfance  elle est inséparable de notre nature humaine.

 

Dans la plupart des cas la manipulation est inconsciente, nous avons une capacité toute naturelle à manipuler.

Une forme d’intuition nous permettant d’influencer ou de changer une situation à notre avantage…

 

 

Pourquoi sommes-nous tous un peu des manipulateurs ?

 

 

Parce que c’est plus facile ! Cela évite des conflits, des discussions et explications à rallonges etc…

 

La manipulation prend forme dès le douzième mois de notre vie environ, on l’appelle alors «  caprice » (le caprice est une forme de chantage affectif donc une forme de manipulation) généralement l’enfant, prend très vite conscience, que lorsque ses parents le voient pleurer, il obtient généralement plus vite ce qu’il désire, cela passe par une demande d’attention excessive, des jouets, de la nourriture etc…

 

Il ne faut donc pas diaboliser le terme manipulation car nous l’avons tous utilisé au moins une fois lorsque nous étions des enfants.

 

Chez l’adolescent ou chez l’adulte la manipulation peut être  innée par exemple : votre ado rentre du lycée en ayant eu des très mauvaises notes il va alors devenir tout particulièrement attentionné, va vous aider à préparer le repas et demander à faire des tâches ménagères… Il essaie donc de vous manipuler pour amoindrir le conflit et l’engueulade  à venir… chez les adultes par exemple :   Monsieur  a perdu de l’argent à cause de paris sportif en rentrant à la maison il arrive avec un bouquet de fleurs pour Madame afin d’atténuer la dispute à venir… cela reste des cas qui peuvent faire sourire mais qui sont bien des actes de manipulations plus ou moins conscients.

 

Mais la manipulation, peut prendre une toute autre forme vers la perversion, qui bien souvent met en danger le manipulé.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le manipulateur pervers et pervers narcissique

 

(Attention dans ce paragraphe je ne vise pas le masculin ni le féminin, je parle de manipulateur et de victime, le manipulateur pervers peut aussi bien être votre conjoint, votre parent, votre patron, votre ami etc…)

 

Les victimes

 

Les victimes du manipulateur pervers (ou pervers narcissique) sont bien souvent des personnes sensibles et qui n’ont pas une bonne estime d’elles, un manque de confiance en soit  par exemple.

 

Il est alors très facile de manipuler une personne qui n’a pas une bonne image d’elle-même car elle ressentira un besoin d’amour et de reconnaissance immense.

 

Les étapes vers la manipulation

 

Dans un premier temps le manipulateur mettra sa victime en confiance en lui donnant l’illusion de l’aimer, d’avoir besoin d’elle, qu’elle est unique ou indispensable.

 

Quand la victime sera  mise en confiance et prête à tout donner au manipulateur il saura alors qu’il peut commencer à détruire.

 

Ce qu’il est important de savoir avec les manipulateurs c’est que vous aurez toujours une illusion de libre arbitre.

 

Un bon manipulateur va donc vous laisser un sentiment de liberté maximal pour commencer, il se rendra sympathique toujours souriant, aimable à l’écoute…

 

Peu à peu il commencera à vous dire ou faire comprendre que lui seul peut vous aider ou vous aimer….

 

La seconde étape pour lui va être de vous isoler, (de votre famille, de vos amis, de vos collègues de bureaux…)

 

La solitude et l’isolement faciliteront le « travail » du manipulateur.

 

La troisième étape pour lui sera de commencer à semer la confusion dans votre esprit.

 

Adorable le lundi, odieux le mardi, sans aucune raison il viendra souffler le chaud et le froid pour vous déstabiliser, mais en publique il a l’air si gentil, vous ne comprendrez pas cette attitude, vous commencerez à douter, vous demandant ce que vous avez fait de travers…c’est la route vers un horrible sentiment de culpabilité…

 

Il vous comparera ! À son ex, à son ancien employé, à son vieil ami….la comparaison vous sera toujours défavorable pour blesser votre égo et que vous soyez encore plus malléable.

 

Il vous reprochera de ne pas donner autant que lui vous donne (financièrement, moralement, affectivement..), vous vous sentirez redevable et plus soumis.

 

Lui ,continuera de jouer son rôle pour que vous vous sentiez de plus en plus responsable de son état.

 

Très fort pour inverser les rôles vous finirez par croire que c’est peut-être de votre faute.

 

Le manipulateur joue très souvent les victimes il n’a jamais eu de chance selon lui!

 

Soit il cherche à s’auto culpabiliser pour un passé qui bien souvent, est imaginé, ou il rejette la faute sur les autres pour tous les sois disant malheurs qu’il a vécu.

 

Arrivé à ce stade vous  lui pardonnez  son mauvais comportement car le sort c’est toujours acharné sur lui et que ce n’est pas de sa faute…..

 

Vous voilà entré dans une phase de manipulation qui peut parfois durer toute une vie.

 

Dans la tête du manipulateur ou pervers narcissique

 

La manipulateur n’a pas la faculté de se remettre en question, pour la simple et bonne raison qu’il n’y a que lui qui compte.

 

Son seul attrait et d’assouvir ses désirs sans se préoccuper du mal qu’il fait aux autres.

 

Il n’a aucun scrupule tout est bon pour arriver à ses fins.

 

Il vit dans un profond déni, ce n’est pas lui le problème ce sont les autres !

 

Il n’a aucune empathie, mais généralement il est tout à fait capable de mimer des émotions.

 

La manipulation représente une véritable jouissance pour lui, il adore jouer avec les émotions des autres.

 

Sa personnalité est déséquilibrée, il souffre en fait d’un sentiment de vide qu’il ne peut  avouer, il se sert alors des autres pour combler ce manque.

 

La haine  l’empli  il ne supporte pas les gens heureux, il ne veut pas aimer, construire, ni donner.

 

Son seul but sera de vous détruire

 

Restez vigilant

 

La manipulation  et la perversion sont reconnues  comme des pathologies (sévères dans certains cas) en psychologie.

 

Elles représentent une forme de maltraitance, de violence, de harcèlement moral.

 

N’oubliez pas que ce sont des délits punis par la loi.

 

Il ne faut pas prendre ce genre de situation à la légère, sur votre lieu de travail, en famille, avec vos amis, si vous vivez ce genre de situation ne restez pas dans l’isolement, de nombreuses associations  sont à votre écoute, ainsi que des thérapeutes compétents qui vous aideront à dépasser vos peurs.

 

Chantal Vitalis. copyright

l'expérience Mligram ou "le jeu de la mort"

Stanley Milgram

Eminent psychologue new yorkais  reconnu dans les années 60 pour ses expériences dont  « Milgram » et « le petit monde ».

Vous découvrirez  ce reportage édifiant reproduisant l’expérience de Milgram, qui vous montrera à quel point l’on peut être obéissant face à une personne manipulatrice et autoritaire.

 

© 2019 Chantal Vitalis Voyance